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06/06/2022

Le service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Pr Cohen, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, mène actuellement des recherches portant sur le déplacement dans l'espace chez les enfants avec des troubles du neurodéveloppement.
Dans le cadre de ces recherches, nous avons besoin de vous !

 

Ces expériences permettront aux enfants de découvrir la méthodologie scientifique et l’usage des nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle et les capteurs pour la détection des mouvements.
Il s'agit de recherches portant sur l'étude du déplacement dans l'espace chez les enfants avec des troubles du neurodéveloppement. L'une (Recherche 1) s'intéresse aux capacités de navigation spatiale, et l'autre (Recherche 2) aux caractéristiques des mouvements produits par les enfants. Dans les deux cas, l'objectif est d'essayer de comparer les difficultés rencontrées chez les enfants et adolescents, selon leur profil, afin de mieux comprendre les troubles étudiés, et, nous l'espérons, dans le futur, pouvoir mieux accompagner les personnes présentant ces troubles. 
Vous trouverez en PJ les documents de présentation plus détaillés pour chacune des recherches.

 

Nous recherchons : 

· Des enfants et adolescents entre 6 et 18 ans, présentant une dyspraxie, ou un tdah, ou un trouble du spectre de l'autisme, avec ou sans autres troubles associés (par exemple, un enfant avec un tdah et une dyslexie peut tout à fait participer) ; 

· Des enfants et adolescent entre 6 et 18 ans qui ne présentent pas de trouble ;

· Des adultes (surtout masculins, car nous avons plus de participantes que de participants) entre 18 et 30 ans, qui ne présentent pas de trouble ;

Si moi ou mes enfants participons, que devrons nous faire ? 
Pour participer à la recherche, il faut venir, une seule fois, dans les locaux du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Si les participants souhaitent participer à tout, il faut compter environ 2h30 - mais il est possible aussi de ne participer qu'à une seule des 2 recherches si cela fait trop long (au tel cas, il faut compter environ 1h).

 

Pendant votre participation, nous vous demanderons de faire les activités suivantes : 

· Marcher 100 mètres

· Imiter un personnage virtuel, un funambule, qui se penche sur sa droite et sa gauche

· Copier des dessins, des lettres et des mots sur une tablette graphique

· Se deplacer dans un labyrinthe projeté au sol

· Compléter des tests neuropsychologiques classiques sur ordinateur

Pendant toutes ses activités (à l'exception des tests neuropsychologiques), seuls les mouvements des participants sont enregistrés, à l'aide de petits capteurs non invasifs posés sur les vêtements ou sur la peau des participants. 

 

Comment prendre rdv ? 
Si vous souhaittez aider la recherche et les chercheurs, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de choisir le créneau qui vous arrange : 
Des créneaux sont disponibles en semaine, les weekend, ou pendant les vacances scolaires.
Un des chercheurs vous appellera pour confirmer votre rdv dès que vous aurez sélectionnés la date et l'horaire correspondant à vos disponibilités.

 

J'ai besoin d'informations supplémentaires pour prendre ma décision
Si les documents en pièces jointes n'ont pas répondu à vos questions, n'hésitez pas à contacter par mail les chercheurs pour obtenir toute information nécessaire, aux adresses suivantes : 
Soizic Gauthier - soizic.gauthier@aphp.fr
Alexander Castilla – alexander.castilla-ferro@etu.u-paris.fr

 

 

En vous remerciant pour l'attention portée à notre proposition,
Et pour l'aide précieuse que vous apporterez à la recherche si vous décidez de participer,
Cordialement,

 

Dr. Soizic Gauthier & Alexander Castilla,

 

Chercheurs doctorant et post-doctorant au sein du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Pr David Cohen, hôpital de la Pitié-Salpêtrière

 

alexander.castilla-ferro@etu.u-paris.fr

0767175677


Je doctorante à l'Université Côte d'Azur à Nice. Je vous contacte parce qu’avec l'Université et le CNRS on est en train de recruter des participants ayant reçu un diagnostic de dyslexie et âgés de 18 à 35 ans. Il s'agit d’une étude encadré dans mon projet de thèse. Nous nous intéressons à l'étude de la manière dont les informations acoustiques du discours parlé peuvent affecter les adultes avec un diagnostic de dyslexie. Nous savons qu'ils ont un déficit phonologique et nous voulons étudier quels types d'indices peuvent (ou non) les aider dans leur compréhension orale. Si vous êtes intéressés et connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par une participation, vous pouvez me contacter (ou donner mon contact).
contactez nous pour avoir l'adresse de réponse.



Une enquête fondamentale pour les étudiants et étudiantes dyslexiques.
Une enquête fondamentale pour les étudiants et étudiantes dyslexiques.